• Général Gustave Ferrié : Raconte moi la radio

    Monument commémoratif du Général Gustave Ferrié se trouve au pied de la tour Eiffel. Chaque année, une cérémonie en présence de représentants de l'armée et de ses descendants lui rend hommage, en novembre.

     Général et savant français né à saint-Michel de Maurienne le jeudi 19 novembre 1868, mort à Paris le mardi 16 février 1932. Il fait ses études secondaires à Draguignan (1882-1884) et est reçu au baccalauréat en 1884. Il poursuit ensuite des études d'ingénieur.

    Général Gustave Ferrié : Raconte moi la radio

    Sorti de Polytechnique, il est affecté en 1893 comme officier télégraphiste au Mont-Valérien. Il assiste aux expériences de Marconi à Wimereux en 1899 et est enthousiasmé par les nouvelles techniques naissantes.

    En collaboration avec le colonel BOULANGER, il écrit en 1902 un livre sur "La télégraphie sans fil". En 1903 Le commandant FERRIE invente un détecteur électrolytique qui a un fonctionnement plus fiable que le cohéreur de Branly.

    Sa première réalisation importante est la station de la Tour Eiffel en 1904. Il fait installer un émetteur et une antenne de grande dimension au pied de la Tour et commence quelques essais de transmission à usage militaire.

    Général Gustave Ferrié : Raconte moi la radio

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En 1905/1906, l'affaire d'Algésiras (La Conférence Internationale qui siégea à Algésiras en Espagne en 1906, reconnaissait à la France des droits sur le Maroc) va donner un élan nouveau à la télégraphie militaire.

    A partir de 1906, un réseau radiotélégraphique est opérationnel entre la tour Eiffel et les grandes places de l’Est.

    La portée de l'émetteur de la Tour Eiffel passe de 400 km à 6000 km de 1904 à 1908 suite aux remarquables travaux du Commandant Ferrié.

    Général Gustave Ferrié : Raconte moi la radio

    L'équipement du réseau militaire d'outre-mer est constitué.

    A la veille de la guerre de 1914/1918, le gouvernement français est conscient de sa faiblesse en matière de communication avec ses alliés. Pratiquement tout le réseau télégraphique terrestre se trouve sous le contrôle de l'Allemagne de la baltique à la Turquie.

    Le commandant Ferrié est chargé de consolider le réseau de Télégraphie Sans Fil qui repose, à la veille de la déclaration de guerre, sur le seul émetteur de la Tour Eiffel.

    Après la guerre, le Général Ferrié participe à l'étude d'un réseau de postes d'états implantés sur tout le territoire et permettant d'assurer la couverture de la France.

    La carte FERRIE telle que parue dans l'hebdomadaire "L'ANTENNE" N° 457 de décembre 1931, partage la France en 11 régions correspondant aux rayons d'action de 10 émetteursde 60 kW plus un de 20 kW (Grenoble) sur onde moyenne. Conscient de l'enjeu stratégique de la TSF, FERRIE développe, dès 1915, en coopération avec quelques industriels, la première lampeTRIODE française.

     Général Gustave Ferrié : Raconte moi la radio

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A partir de 1922, il sera membre de l'Académie des Sciences. Il sera aussi le premier président du Comité National Français de Géodésie et Géophysique (de1920 à 1926).

    Le Général FERRIE meurt à l'hôpital militaire du Val-de-Grâce à PARIS, le mardi 16 février 1932 à l'age de 65 ans, à la suite d'une opération. Quelques heures auparavant, il avait été élevé à la dignité de Grand Croix de la Légion d'honneur.Le JOURNAL des 8, hebdomadaire réservé à l'émission amateur écrivait dans son N° 379 du 20 février 1932 :

    "La disparition de ce grand savant frappe de consternation la France entière, témoin de ses travaux auxquels il a consacré sa science, son intelligence, son dévouement pour le plus grand essor de la TSF".

    Général Gustave Ferrié : Raconte moi la radio

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Général Ferrié et l'inventeur américain Edwin Armstrong à Paris en 1918.

    * Sources : Histoire de la radio et Wikipédia

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    51 commentaires
  • La tour Eiffel prisonnière d'interminables travaux

    La tour Eiffel a 125 ans. Pas la moindre cérémonie pour cet anniversaire. « Nous avions marqué le coup pour les 120 ans », avance pour s'excuser Jean-Bernard Bros, l'adjoint au maire (PS) de la capitale, chargé du tourisme, qui préside aussi la Société d'exploitation de la tour Eiffel (SETE).

    En réalité, la vieille dame de fer ne peut guère recevoir. Elle est de nouveau en pleins travaux, prisonnière d'un chantier qui s'éternise diaboliquement. Le premier étage est en complète réfection, une plate-forme a été installée entre les piliers pour acheminer le matériel et descendre les déblais. Et, surtout, deux des trois ascenseurs destinés au public sont à l'arrêt.

    La tour Eiffel prisonnière d'interminables travaux

    Une catastrophe pour un monument qui dépend autant des moyens d'ascension. Les jours de pointe, les touristes peuvent faire trois ou quatre heures de queue. « C'est vrai, on accueille parfois les visiteurs dans des conditions qui ne sont pas dignes », reconnaît M. Bros. Alors, pour la fête, il est urgent d'attendre…

    En 2008, quand la rénovation de l'ascenseur ouest a été décidée, le chantier devait durer deux ans. En fait, cet ascenseur à été remis en service qu'à la mi-mai, après… six ans de travaux !

    « TROIS FOIS PLUS LONG ET TROIS FOIS PLUS COÛTEUX QUE PRÉVU »

    « Cela aura été trois fois plus long et trois fois plus coûteux que prévu », résume Eric Spitz, le directeur général de la SETE. La facture pour ce seul appareil est aujourd'hui estimée à 36 millions d'euros. Sans doute l'ascenseur le plus cher au monde…

    La tour Eiffel prisonnière d'interminables travaux

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    C'est que sur la tour, rien n'est standard. Et que le choix de conserver un système hydraulique, comme à l'origine, a encore compliqué la tâche. « Peu à peu, on a découvert qu'il fallait refaire les rails, les cuves, que de nouvelles études étaient nécessaires, raconte M. Bros. On a aussi trouvé du plomb. Bref, on a gardé l'esprit de Gustave Eiffel, mais cela a été une horreur ! »

    La tour Eiffel prisonnière d'interminables travaux

     Ces années d'arrêt momentané ont en outre entraîné un sérieux manque à gagner. Le nombre de visiteurs a pu remonter de 7 % en 2013. Si bien que la SETE, la société d'économie mixte contrôlée par la Ville, est redevenue rentable, avec un bénéfice net de 6 millions d'euros pour des recettes de 73 millions.

     Mais compte tenu du retard pris, les dirigeants ont dû admettre qu'ils ne pourraient pas effectuer tous les investissements promis d'ici à la fin de la concession, en décembre 2015. Un avenant a donc été signé en décembre 2013. Il autorise notamment la SETE à ne pas rénover l'ascenseur Est ni à aménager le parvis. En échange, la société signera, en 2014, un chèque exceptionnel de 16 millions d'euros à la Ville.

    La tour Eiffel prisonnière d'interminables travaux

    La tour n'est pas sortie d'affaire pour autant. Un coup d'oeil au premier étage suffit pour s'en rendre compte. Crissement des scies, odeur de peinture : ici, le chantier bat son plein et va durer encore des mois. Dans le pavillon Ferrié, des ouvriers préparent les boutiques et le petit musée qui doivent ouvrir en juillet. Dans le salon Eiffel, déjà livré, on ajuste la moquette pour de prochaines réunions d'entreprises.

    Et tout autour du trou central, un plancher et des vitres de verre sont en cours d'installation, pour donner l'impression de marcher dans le vide, à 57 mètres au-dessus du sol. Frisson garanti. « Vas-y, saute en fermant les yeux ! » Les enfants se lancent les premiers. Les adultes sont plus inquiets : « Il est solide, le verre ? »

    La tour Eiffel prisonnière d'interminables travaux

     Photo internet.

    PROJET D'UN OU DEUX ÉTAGES EN PLUS

    Quitte à mieux accueillir les touristes et monter en gamme, l'étape suivante, le grand saut, pourrait consister à doter la tour d'un ou deux étages en plus. Fou ? Pas tant que cela. Creuser sous le parvis pour aménager un hall d'entrée en sous-sol, sur le modèle du Louvre, paraît possible.

    La tour Eiffel prisonnière d'interminables travaux

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mais bien des questions demeurent. Que trouverait-on en bas : des caisses, des toilettes, des restaurants, un musée, des bureaux ? Faut-il prévoir des boutiques ? Peut-on créer une station de métro sur place ? Sans oublier le casse-tête financier. Le chantier pourrait dépasser 100 ou 200 millions d'euros et « l'équation économique reste à résoudre », constate M. Bros.

    En son temps, Gustave Eiffel s'était heurté aux mêmes difficultés et avait imaginé un montage innovant, les banques se remboursant directement par la vente des tickets. Pari gagné : depuis, 250 millions de personnes ont arpenté la tour…

    * Sources : ICI

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    52 commentaires
  • La tour Eiffel prépare un nouveau coup d'éclat pour la fin 2014

    Une dizaine d'équipes vont plancher sur le renouvellement des 20.000 ampoules qui scintillent toutes les heures chaque nuit. L'emblème de la Ville Lumière se cherche une nouvelle parure électrique. La tour Eiffel, qui embrase les nuits parisiennes depuis l'an 2000, a lancé un appel à candidatures afin de renouveler son éclairage. Du moins en partie.

    La tour Eiffel prépare un nouveau coup d'éclat pour la fin 2014

    Pas question en effet de toucher aux 336 projecteurs équipés de lampes à sodium qui illuminent depuis 1985 l'intérieur de la structure du monument, une fois le soir venu. " L'objectif de ce concours consiste à créer une nouvelle mise en lumière évènementielle ", confie Jean-Bernard Bros, président de la Société d'exploitation de la tour Eiffel (Sete) et adjoint au maire de Paris en charge du tourisme. En clair, il s'agit d'imaginer un système qui pourrait succéder à l'actuel scintillement des 20.000 lampes à éclat, déclenché cinq minutes à heure fixe chaque nuit.

    La tour Eiffel prépare un nouveau coup d'éclat pour la fin 2014

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La tâche s'annonce pour le moins délicate. Depuis sa mise en place, afin de célébrer le passage à l'an 2000, ces flashs réitérés ont suscité un formidable engouement. La preuve : à l'origine, cet éclairage provisoire composé de guirlandes lumineuses sommairement accrochées aurait dû s'éclipser au bout de six mois. Devant le succès rencontré, il perdurera finalement dix-huit mois, jusqu'en 2001. On l'éteint ? Les passants et les touristes insistent pour qu'on le rallume. Résultat : le crépitement lumineux réapparaîtra deux ans plus tard, en 2003, sous la forme qu'on lui connaît encore aujourd'hui. Autant dire qu'il est maintenant bien ancré dans le paysage de la capitale et dans le coeur de ses habitants.

    La tour Eiffel prépare un nouveau coup d'éclat pour la fin 2014

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    «La difficulté, reconnaît Jean-Bernard Bros, c'est qu'il faut tout changer sans rien changer. Car les Parisiens sont très attachés à ce scintillement. A priori, le principe restera mais sera plus inventif. On peut imaginer de le mixer avec d'autres techniques. On pourrait aussi intervenir sur sa durée. Ceci étant dit, il ne s'agit pas non plus de faire n'importe quoi en tombant dans la surenchère.» Et de rappeler que le monument doit conserver son statut de symbole de Paris aux yeux du monde.

    * Source : Le Figaro

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    43 commentaires
  • Champ de Mars : Le Mur de la Paix


    Le Mur pour la Paix
    2000 | Paris

    de l'artiste Clara HALTER et de l'architecte
    Jean-Michel WILMOTTE

    Champ de Mars : Le Mur de la Paix

    Le Mur pour la Paix est librement inspiré du Mur des Lamentations de Jérusalem. Les visiteurs peuvent déposer sur place leurs messages de paix dans les interstices du Mur prévus à cet effet.

    Champ de Mars : Le Mur de la Paix

    Le Mur pour la Paix est une œuvre conçue par l'artiste Clara Halter et mise en espace par l'architecte Jean-Michel Wilmotte.

    Champ de Mars : Le Mur de la Paix

    Le Mur pour la Paix est érigé à Paris, sur le Champ de Mars, au pied de la Tour Eiffel. Il a été inauguré le 30 mars 2000 par le Président de la République française.

    Champ de Mars : Le Mur de la Paix

    Le Mur pour la Paix est constitué d'une charpente métallique habillée de bois, d'inox et de verre. Il mesure près de 16 mètres de longueur, 13 mètres de largeur et 9 mètres de hauteur. Sur les grandes façades de verre est écrit le mot « paix » en 49 langues différentes. 

    Champ de Mars : Le Mur de la Paix

    Des reproductions de dessins de Clara Halter composées de lettres issues de différents alphabets serviront de support aux messages des visiteurs qui les introduiront dans les interstices du mur avant de reprendre un message qui s'y trouve déjà et qui restera leur propriété. Le geste accompli par le visiteur sera filmé et multiplié sur un immense écran témoignant ainsi de son appartenance à cette foule de "passeurs" de messages entre les générations.

    Le monument a été vandalisé à de multiples reprises, cassé ou souillé par des graffitis racistes et antisémites, notamment en juin 2005, juillet 2005, avril 2008, janvier 2009, août 2010 et février 2011 et dernièrement en 2013.

    Champ de Mars : Le Mur de la Paix

    Installé à l'origine pour quatre mois dans le cadre des célébrations de l'an 2000, ce monument fait depuis l'objet de vives controverses, tant sur sa valeur artistique que sur son emplacement et la légalité de son installation. L'enchevêtrement de responsabilités entre la Mairie de Paris, le ministère de la Culture et la préfecture de police favorise ces controverses. Selon certains élus parisiens, ce monument aurait été installé dans l'illégalité, érigé sans permis de construire. La maire du 7e arrondissement, Rachida Dati, réclame avec force son démontage et sa réinstallation à un autre endroit11, et a lancé une pétition pour le respect de la perspective classée du Champ-de-Mars. L'écrivain Marek Halter, époux de l'auteur du monument, défend vigoureusement l'œuvre et sa localisation et a cité Rachida Dati en diffamation, sa lettre ouverte suggérant que les époux Halter profiteraient financièrement des frais d'entretien du mur. Le 22 novembre 2011, le Tribunal condamne Rachida Dati pour diffamation à une amende de 2 000 € avec sursis, auxquels s'ajoutent 4 000 € de dommages et intérêts et 3 000 € pour couvrir les frais de procédure.

     * Sources : Wikipédia et sources personnelles - Photos prises sur une période de deux ans. 

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    37 commentaires
  • "Un âne à deux pieds peut devenir général et rester âne." de Comtesse de Ségur

    La photo du weekend : Les ânes du Champ de Mars

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    67 commentaires
  • Une Tour Eiffel miniature sur le Champ-de-Mars

    Construite avec des chaises

    Fermob, la plus parisienne des marques de mobilier, installe jusqu’au 7 juillet une miniature de 13 mètres de haut de la tour Eiffel sur le champ-de-Mars.

    Une Tour Eiffel miniature sur le Champ-de-Mars

    324 chaises, comme les 324 mètres de sa grande sœur !

    Une Tour Eiffel miniature sur le Champ-de-Mars

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La copie coquelicot s’installe sur le champ-de-Mars, donc, jusqu’au 7 juillet, puis filera poser dans le square de l’Hôtel de Ville, aux abords de la Seine, pendant toute la durée de Paris Plage (du 19 juillet au 17 août).

    Une Tour Eiffel miniature sur le Champ-de-Mars

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le modèle de chaise utilisé, Bistro, est l’un des design phare de la marque Fermob qui fête ses 125 ans. Exportée aux quatre coin du monde, c’est à Paris qu’elle est né en 1889.

    Une Tour Eiffel miniature sur le Champ-de-Mars

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La marque est aussi à l’origine du modèle Luxembourg qui peuple le parc du même nom.

     Une Tour Eiffel miniature sur le Champ-de-Mars

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cette opération a été réalisée avec l’agence Esprit des Sens et est complétée par 2 jeux concours pour tenter de gagner des chaises Bistro (ici et là), ainsi que des animations sur le Champ-de-Mars. Chaises musicales et courses de garçons de café seront à l’honneur !

    Une Tour Eiffel miniature sur le Champ-de-Mars

     

     

     

     

     

     

    324 chaises !! 

    Une Tour Eiffel miniature sur le Champ-de-Mars

    * Sources : ICI

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    60 commentaires
  • «Le ciel est pour tout le monde. Les hommes traversent le même brouillard.» de Yasmina Reza  

    La photo du weekend 11 janvier 2014Cliquez sur la photo pour la voir en grand format.

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    48 commentaires
  • Les insolites de la Tour Eiffel

    Du haut de ses 324 mètres, la Tour Eiffel est depuis sa construction, en 1889, l'un des monuments les plus emblématiques de France. 7 millions de touristes s'y pressent chaque année. Quelques informations sur le monument sont plus confidentielles mais ne manquent pas de piquant. Récit en images des histoires insolites autour de la Tour Eiffel...

    Tour Eiffel 1

     * Les premiers visiteurs officiels de la Tour Eiffel ont été la famille royale d'Angleterre et Buffalo Bill, figure mythique de la conquête de l'Ouest. Tous ont signé le livre d'or de Gustave Eiffel, l'ingénieur qui a donné son nom au monument.

     * La légende populaire veut que le porte-jarretelles a été inventé par Gustave Eiffel. Une information reprise sérieusement par quelques articles de presse au cours du siècle dernier. L'architecte de la Tour Eiffel aurait même conçu sa structure métallique comme une jambe habillée de jarretelles.

    L'information est fausse. Le porte-jarretelles est l'invention d'un autre français, Féréol Dedieu.

     * En 1887, quelques jours après les travaux qui allaient donner à Paris son plus célèbre monument, une lettre de protestation signée par une cinquantaine d'artistes paraissait dans le journal Le Temps. Annotée par de grands noms de l'époque (Alexandre Dumas fils, Guy de Maupassant, Charles Gounod etc...) elle était très critique à l'égard du futur monument, accusé, selon eux, de défigurer la capitale à jamais.

     * Paris, capitale des amoureux. Il n'est donc pas étonnant que le restaurant Jules Verne, situé au deuxième étage de la Tour Eiffel, assiste chaque jour à deux demandes en mariage en moyenne.

     * Un tronçon d'escalier de la Tour Eiffel d'une hauteur de 3,50 mètres et pesant 750 kilos a été adjugé 220.000 euros, frais compris, à un collectionneur portugais, le 25 novembre 2013.

     * Le système des ascenseurs de la tour est resté le même qu'en 1889. Les mécanismes sont encore lubrifiés avec de la graisse de boeuf.

     * Pour alimenter les 7 millions de visiteurs de la Tour Eiffel en souvenirs et autres répliques miniatures du monument, 4 tonnes de produits dérivés sont vendues quotidiennement en période estivale.

     * En 1999, la tour Eiffel a 110 ans. Un grand âge qui pourrait soulever des doutes quant à sa solidité. La tempête de 1999, l'une des plus violentes du siècle dernier, les a dissipées : le monument a tellement tenu le choc, que son sommet n'a bougé que de 20 cm durant les rafales.

    * Sources : Le site de la Tour Eiffel

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    55 commentaires