• Parvis du Musée d'Orsay : "La Force de la Volonté" de Antoine Bourdelle

    Terrasse extérieure de la rue de Lille 

    Parvis du Musée d'Orsay : "La Force de la Volonté" de Antoine Bourdelle

    Voici "La Force de la Volonté" sculpture que l'on trouve à côté de celle de la "Victoire" sur le parvis du Musée d'Orsay, Paris.

    Parvis du Musée d'Orsay : "La Force de la Volonté" de Antoine Bourdelle 

    Elle provient également du monument au général Alvear, l'un des chefs de l'Indépendance de l'Argentine. Ce monument comprend la statue équestre du général et les quatre figures allégoriques (la Victoire et la Force, exposées en 1920, la Liberté en 1922 et l'Eloquence).

    Parvis du Musée d'Orsay : La Force de la Volonté de Antoine Bourdelle

    Vue générale du Monument avec les quatre figures allégoriques (Buenos Aires) ... Photo Wikipédia

    Parvis du Musée d'Orsay : La Force de la Volonté de Antoine Bourdelle

    Les quatre figures allégoriques (La Victoire et la Force, la Liberté et l'Eloquence) dans le Jardin du Musée Antoine Bourdelle à Paris ... Photo Wikipédia

    * Sources : ICI et Wikipédia - Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.

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  • Parvis du Musée d'Orsay : "La Victoire" de Antoine Bourdelle

    Terrasse extérieure de la rue de Lille-Rez-de-chaussée

     Parvis du Musée d'Orsay : La Victoire de Antoine Bourdelle

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cette statue provient du monument au général Alvear, l'un des chefs de l'indépendance de l'Argentine, commandé en 1913 par ce pays. 

    Bourdelle terminera le grand modèle en 1922, qui comprend la statue équestre du général et quatre figures allégoriques (la Victoire et la Force, exposées en 1920, la Liberté en 1922, et l'Eloquence). 

    Parvis du Musée d'Orsay : La Victoire de Antoine Bourdelle

    Le bronze, présenté au Salon des Tuileries de 1923, sera inauguré à Buenos-Aires qu'en 1926. Il faudra deux ans pour construire le socle de quatorze mètres de hauteur et aménager les abords d'après les dessins de Bourdelle. 

    Parvis du Musée d'Orsay : La Victoire de Antoine Bourdelle

    La maquette et les études pour ce monument sont rassemblées dans une salle attenante au grand hall du musée Bourdelle à Paris. Ce bronze sera fondu par Rudier d'après les modèles en plâtre.

    Parvis du Musée d'Orsay : La Victoire de Antoine Bourdelle

    * Sources : ICI - Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.

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  • Les Six continents abandonnés dans une décharge !

    Les Six continents, le sauvetage d'Anne Pingeot !

    Les Six Continents réalisés à l'occasion de l'Exposition Universelle de Paris en 1878 pour le Palais du Trocadéro abandonnés dans un fossé de Nantes !

    Pendant plus d'une semaine je vous ai présenté une à une ces merveilleuses sculptures qui se trouve sur le parvis du Musée d'Orsay. Mais savez-vous que ces sculptures reviennent de loin et qu'elles ont faillit être oubliées à jamais ... car jetées dans une décharge à Nantes en 1963.

    Les Six continents abandonnés dans une décharge !

    Lors de l'aménagement du nouveau Palais de Chaillot ces Six Continents sont déménagées dans la bonne ville de Nantes en 1935. Ensuite un parking y est construit et ces sculptures se retrouvent donc dans la décharge publique en 1963 !

    Les Six continents abandonnés dans une décharge !

    Elles sont oubliées pendant des années par ses administrées. C'est Anne Pingeot, conservatrice honoraire du Musée d'Orsay et éminente spécialiste de la sculpture du XIX siècle, qui entreprendra à l'époque, leur sauvetage. 

    Les Six continents, le sauvetage d'Anne Pingeot ! 

    Les Six continents sauvées, sont transportées de Nantes jusqu'à l'esplanade du Musée d'Orsay. 

    * Sources : Villa-Morel.com ... et merci à Maryvonne pour ses informations (http://ad-mary44.over-blog.com/ et ICI

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  • Parvis du Musée d'Orsay : les six continents : l'Océanie

    Cette statue de fonte de fer fait partie de la série des "Six continents", créée pour le palais du Trocadéro de l'Exposition universelle de 1878.

    Parvis du Musée d'Orsay : les six continents : l'Océanie

    Le sculpteur est Mathurin Moreau (1822-1912)

    Parvis du Musée d'Orsay : les six continents : l'Océanie

    Mathurin Moreau est un sculpteur français né à Dijon. Il s'est initié à la sculpture dans l'atelier de son père, le sculpteur Jean-Baptiste Moreau. Il entre à l'école des Beaux-Arts de Paris où il est l'élève de Jules Ramey et de Augustin Dumont.

    Parvis du Musée d'Orsay : les six continents : l'Océanie

    Il fut également Maire du 19ème arrondissement de Paris, de 1879 jusqu'à sa mort en 1912.

    * Source : La Mairie de Paris et ICI - Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.

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  • Parvis du Musée d'Orsay : les six continents : L'Europe

    Sculpture de fonte de fer créée pour le palais du Trocadéro pour l'Exposition universelle de 1878.

    Parvis du Musée d'Orsay : les six continents : L'Europe

    Sculpture de Alexandre Schoenewerk (1820-1885) 

    Parvis du Musée d'Orsay : les six continents : L'Europe

    Pierre-Alexandre Schoenewerk est né à Paris le 18 février 1820. Il se forme avec le peintre Jules Jollivet et le peintre et sculpteur Henri de Triqueti. Il suit ensuite l'enseignement de David d'Angers. 

    Parvis du Musée d'Orsay : les six continents : L'Europe

    Etant encore étranger, il ne peut se présenter au concours du prix de Rome.

    Il est décoré de la croix de la Légion d'Honneur en 1873.

    Parvis du Musée d'Orsay : les six continents : L'Europe

    Pierre-Alexandre Schoenewerk meurt à Paris le 22 juillet 1885. Pour en savoir plus : ICI

    Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.

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  • Parvis du Musée d'Orsay : les six continents : L'Asie

    Sculpture de fonte de fer, créée pour le palais du Trocadéro exposition universelle de 1878.

    Parvis du Musée d'Orsay : les six continents : L'Asie

    Sculpture de Alexandre Falguière (1831-1900) 

    Parvis du Musée d'Orsay : les six continents : L'Asie

    Alexandre Falguière naît à Toulouse en 1831. Son père est maçon. Grâce à une bourse municipale, il étudie la sculpture à l'Ecole des Beaux Arts de Paris avec Albert Carrier-Belleuse.

    Alexandre Falguière connaît la notoriété avec " Tarcicius" et "Le vainqueur au combat de coqs". Il reçoit de nombreuses commandes publiques pour des villes en France ainsi qu'à l'étranger où il exécute pour la ville de Washington, le Monument à La Fayette. Il est nommé professeur de l'Ecole des Beaux-Arts en 1882, et élu membre de l'académie des Beaux-Arts.

    Parvis du Musée d'Orsay : les six continents : L'Asie

    Alexandre Falguière meurt à Paris en 1900. Pour en savoir plus : ICI

    Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.

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  • Parvis du Musée d'Orsay : les six continents : L'Afrique

    Sculpture en fonte de fer créée pour le palais du Trocadéro de l'Exposition universelle de 1878.

    Parvis du Musée d'Orsay : les six continents : L'Afrique

    Sculpture de Eugène Delaplanche (1836-1891)

    Parvis du Musée d'Orsay : les six continents : L'Afrique

    Eugène Delaplanche est né à Belleville. Il entre à l'Ecole des Beaux Arts de Paris en 1852, où il est l'élève Francisque-Joseph Duret. En 1858, il obtient le second prix de Rome pour "Achille saisissant ses armes" et en 1863 le premier prix de la tête d'expression pour "La Tristesse". Il débute en 1861 au Salon de Paris où il exposera régulièrement jusqu'à sa mort.

    Parvis du Musée d'Orsay : les six continents : L'Afrique

     

    Parvis du Musée d'Orsay : les six continents : L'Afrique

    Il est nommé officier de la Légion d'Honneur en 1886. Pour en savoir plus sur Eugène Delaplanche : ICI 

    Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.

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  • Parvis du Musée d'Orsay : les six continents : L'Amérique du Nord

    Cette sculpture en fonte de fer, a été créée pour le palais du Trocadéro de l'Exposition Universelle de 1878.

    Parvis du Musée d'Orsay : les six continents : L'Amérique du Nord

    L'Amérique du Nord est du sculpteur Ernest-Eugène Hiolle (1834-1886)

    Parvis du Musée d'Orsay : les six continents : L'Amérique du Nord

    Ernest-Eugène Hiolle est né à Paris. Il suit d'abord les cours de l'Ecole académique de Valenciennes, puis entre à l'Ecole des Beaux Arts de Paris. Elève de Laurent Séverin Grandfils et de François Jouffroy. 

    Parvis du Musée d'Orsay : les six continents : L'Amérique du Nord

    Ernest-Eugène Hiolle est nommé chevalier de la Légion d'Honneur en 1873. Il meurt à Bois-le-Roi, il est enterré au cimetière Saint-Roch de Valenciennes.

    Pour en savoir plus sur Ernest-Eugène Hiolle : ICI

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  • Parvis du Musée d'Orsay : Les six continents : L'Amérique du Sud

    Cette statue en fonte de fer fait partie de la série des six continents, créée pour le palais du Trocadéro de l'Exposition universelle de 1878.

    Parvis du Musée d'Orsay : les six continents : L'Amérique du Sud

    Sculpteur Aimé Millet (1819-1891) 

    Le sculpteur Aimé Millet est né à Paris, il est le fils du peintre miniaturiste Frédéric Millet (1796-1859), qui lui apprend le dessin. 

    Parvis du Musée d'Orsay : les six continents : L'Amérique du Sud

    Aimé Millet suit les cours de l'Ecole royale de dessin qui deviendra l'Ecole des Arts décoratifs, et travaille chez le sculpteur Antoine Desboeufs et pour l'architecte Eugène Viollet-le-Duc. En 1836 il est reçu premier de l'Ecole des Beaux Arts de Paris où il est l'élève de Pierre-Jean David d'Angers.

    Parvis du Musée d'Orsay : les six continents : L'Amérique du Sud

    Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.

    Pour lire la suite : ICI

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  • Parvis du Musée d'Orsay : Les Grandes Parties du Monde

    Les figures allégoriques représentant les grandes parties du monde ont été installées en 1986 sur le parvis du Musée d'Orsay sauvant ainsi de l'oubli un des ensembles les plus connus de l'Exposition Universelle de 1878.

    Les statues surplombaient la cascade de l'ancien Palais du Trocadéro qui fut démoli en 1935. Elles encadraient la tribune d'honneur d'où les délégations étrangères découvraient le panorama de l'Exposition. L'Europe, l'Asie, l'Afrique et l'Amérique du Nord étaient installées à l'avant. L'Océanie et l'Amérique du Sud complétaient le programme à l'arrière.

    Une représentation des continents faisant cortège au souverain ou symbolisant le triomphe de la Religion fut un des thèmes récurrents de l'art du décor à partir de la Renaissance. Le XIXe siècle en fit, plus prosaïquement, le signe de la puissance économique des Etats. Des programmes semblables fleurirent après 1850 dans le décor intérieur des Bourses de commerce, à travers l'Europe et sur le continent nord-américain.

    Parvis du Musée d'Orsay : Les Grandes Parties du Monde

     

    Parvis du Musée d'Orsay : Les Grandes Parties du Monde

    Musée d'Orsay-75007 PARIS - Sources : La Mairie de Paris.

    Demain la suite des 6 continents - Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.

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  • Le Musée des Arts Forains : Le saltimbanque

    "Saltimbanque" de Maxime Le Forestier 

    Le Musée des Arts Forains : Le saltimbanque 

    Enfant de clown et d´écuyère,

    Il était né sous chapiteau.

    Entre la lionne et la panthère,

    On mettait son berceau.

    Il a grandi parmi les nôtres.

    Dès que son âge lui permit

    De poser un pied devant l´autre,

    Une voix lui a dit :

    "Petit, tu es né Saltimbanque.

    De ville en ville, tu iras.

    Jongle avec tout ce que tu as

    Et si tu manques,

    Cent fois, tu recommenceras."

    Le Musée des Arts Forains : Le saltimbanque

    Quand il voulait lancer des balles,

    Elles ne tombaient pas dans ses mains.

    Quand il sautait sur un cheval,

    C´était toujours trop loin.

    En équilibre sur la table,

    Il était pris par le tournis.

    Chacun le disait incapable

    De gagner sa vie.

    "Petit, tu es né Saltimbanque.

    Il faut qu´ils rient, il faut qu´ils pleurent,

    Qu´ils applaudissent, qu´ils aient peur

    Mais si tu manques,

    Pour nous, tu seras un voleur."

    Le Musée des Arts Forains : Le saltimbanque

    Alors, en désespoir de cause,

    Il a jonglé avec des mots

    Et la musique et d´autres choses.

    On a crié : Bravo !

    On le réclamait à tue-tête

    Sur les pistes du monde entier.

    Dans son numéro de poète,

    Il était adoré.

    "Petit, tu es né Saltimbanque.

    Méfie-toi de ces pistes-là.

    Quand ton numéro passera,

    Si tu le manques,

    On ne te ramassera pas.

    Le Musée des Arts Forains : Le saltimbanque

    Car tous les mots, quand on les jette,

    Ils rebondissent n´importe où

    De cœur en cœur, de tête en tête.

    Ils en deviennent fous.

    Ils te reviennent de la salle,

    Emplis d´espoirs ou de rancœurs.

    Tu étais enfant de la balle

    Et te voila penseur."

    Laissez-moi rester Saltimbanque.

    J´aime la lumière et le feu,

    Les tours et les mots dangereux

    Toujours je manque.

    Mon numéro n´est pas fameux.

    Je jongle avec ce que je peux.

    Le Musée des Arts Forains : Le saltimbanque

    Maxime Le Forestier

    Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.

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  • Le Musée des Arts Forains : Le Théâtre de Verdure

    Un jardin extraordinaire, un lustre de cristal suspendu à son toit de verdure. C'est le résultat de dix ans d'efforts afin que cet espace puisse se transformer en jardin et que la nature s'installe dans les rues et l'habite avec fantaisie et poésie.

    Le Musée des Arts Forains : Le Théâtre de Verdure

    A partir de 80 m² de pavés arrachés à la rue, nous avons créé 1.900 m² de végétation sur les murs et dans le ciel.

    Le Musée des Arts Forains : Le Théâtre de Verdure

     

    Le Musée des Arts Forains : Le Théâtre de Verdure

     

    Le Musée des Arts Forains : Le Théâtre de Verdure

    Animé par des bruits étranges et familiers, cet espace se termine par un «Kiosque Nomade» qui convie le visiteur à une rêverie surréaliste. Cette structure dont l'une des fonctions est d'assurer la continuité entre les quatre univers des Pavillons de Bercy est également un lieu d'accueil et de réceptions.

    Le Musée des Arts Forains : Le Théâtre de Verdure

     Margaret Tchatcher

    Le Musée des Arts Forains : Le Théâtre de Verdure

     ... et  Margaret Tchatcher

    Le Musée des Arts Forains : Le Théâtre de Verdure

    Jimmy Carter et ... 

    Les perspectives construites par la nature, fleurs et arbres, l'architecture des bâtiments et les décors en treillages, intègrent parfaitement cette scène à transformations qui permet au visiteur de déambuler et de se mettre en scène.

    Le Musée des Arts Forains : Le Théâtre de Verdure

    Louis de Funès et Coluche !

    Le Musée des Arts Forains : Le Théâtre de Verdure

    François Mitterrand et Jacques Chirac

    Le Musée des Arts Forains : Le Théâtre de Verdure

    Ma fille Sarah !

    * Sources : Le site du Musée des Arts Forains : link

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  • Le Musée des Arts Forains

    Cette fête d'antan met à votre disposition des attractions, manèges et jeux d'époque 1900. Vous aurez la possibilité d'utiliser à loisir le manège de vélocipèdes, le manège de chevaux de bois, la course de garçon de café, les balançoires ou encore le jeu de massacre.

    Le Musée des Arts Forains

    Affiche année 2014

    L'histoire de la salle

    A l'origine, comédien et antiquaire, Jean Paul Favand réunit des objets du spectacle.

    A la différence de ceux du théâtre, de l'opéra ou du cinéma qui sont fait dans des matières éphémères et pour être vus de loin, ceux de la fête foraine sont issus de matières nobles et sont destinés à être vus de près.

    Le Musée des Arts Forains

    Leur origine itinérante les avait sans doute fait mépriser par le marché de l'art ancien. Et pourtant ces pièces ont une qualité culturelle et esthétique indéniable : ce sont, entre autres, les pastiches de la sculpture luxueuse des boiseries de châteaux. 

    Pendant 30 ans, et parallèlement à d'autres activités, Jean Paul Favand accumule et fait restaurer un ensemble d'objets forains, qui constituent aujourd'hui une des collections les plus importantes au monde. Il a longtemps espéré qu'existerait un Musée d'Etat ouvert au public, mais les nécessités de la survie de la collection l'ont amené à créer un musée privé vivant grâce à l'événementiel.

    La première salle des Pavillons de Bercy, scénarisée sur le thème de l'Art Forain, a été suivie par d'autres, illustrant chacune un thème du spectacle et de la fête.

    Le Musée des Arts Forains

     

    Le Musée des Arts Forains

    Le Théâtre du Merveilleux

    Dans ce palais de l'illusion et du rêve, un spectacle vidéo utilisant 12 projecteurs est rythmé par des instruments de musique mécanique automatique. Les nombreuses attractions anciennes côtoient notre jeu astrologique virtuel : Le jeu de la Licorne.

    Le Théâtre du Merveilleux, mélange de réel et de virtuel, vous fera vivre une expérience insolite et inoubliable.

    Le Musée des Arts Forains

     

    Le Musée des Arts Forains

      

    Le Musée des Arts Forains

    L'Histoire de la Salle

    Le Théâtre du Merveilleux désigne la forme de spectacle qui avait cours à Paris entre 1800 et 1840.

    C'est un spectacle total : danse, chant, théâtre.

    Il utilise toutes les inventions scientifiques et technologiques de l'ère industrielle naissante ( projections d'images, optiques, éclairages) pour produire des effets fantastiques destinés à émerveiller.

    C'est cette forme de théâtre, innovante pour l'époque, ainsi que la mémoire des « Tivolis », ancêtres de nos parcs d'attractions, qui donnent à Jean Paul Favand l'envie de créer un lieu festif hors du commun.

    Commence alors la recherche et l'assemblage des différents éléments qui pourraient permettre de relever ce défi :

    Créer un palais de l'illusion ,un cabinet de curiosités de 1800 m² où cohabiteraient Naturalias, Artificialias et Virtualias.

    La Course du Palio

    Le Musée des Arts Forains

    La règle du jeu : Il faut faire rouler une boule dans les trous prévus à cet effet, pour faire avancer les chevaux. Il y a trois niveaux : si la boule va dans le trou rouge, le cheval avance au galop, dans le bleu, il va au trot, dans le jaune il avance au pas. Une jeune femme commente en direct la course. 

    Cette attraction fait référence à la course folle du palio de Sienne. Tous les 16 août, cette course hippique spectaculaire fait vibrer les habitants de la ville de Sienne en Italie. Tous les coups bas sont permis, ce qui n’est pas sans risque pour les chevaux et les jockeys. 

    Dix chevaux représentant dix quartiers de la ville. Ils s'élancent pour trois tours exaltés où tous les coups bas sont permis. Queue de poisson, coups de cravaches cinglants et chutes parfois brutales agrémentent les 2 minutes de folie que dure cette cavalcade. Les accidents sont nombreux.

    Le Musée des Arts Forains

     

    Le Musée des Arts Forains

     

    Le Musée des Arts Forains

     

    Le Musée des Arts Forains

     

    Le Musée des Arts Forains

    * Sources : Musée des Arts Forains : link

    Du 26 décembre 2016 au 2 janvier 2017 (Réservez pour l'année prochaine, ça vaut le coup d'oeil) !

    Jean-Paul Favand, le maître des lieux, invite conteurs, mimes, acrobates, et compagnies de spectacle vivant à peupler son lieu aux côtés de sirènes, licornes, ombres féériques, masques de théâtre… déjà présents.

    Le Musée des Arts Forains

     

    Le Musée des Arts Forains

     

    Le Musée des Arts Forains

    Des spectacles variés vous sont proposés toutes les 30 minutes et certaines attractions et manèges seront accessibles aux petits comme aux grands.

    Niché au cœur du quartier de Bercy à Paris, abrité dans la halle aux vins construite par un élève d'Eiffel, ce lieu unique reçoit plus de 200 000 personnes par an au travers de réceptions ainsi que de visites d'individuels et de groupes.

    Le Musée des Arts Forains

    Son créateur, Jean-Paul Favand, a rassemblé depuis 35 ans des milliers d'objets rares : pièces foraines anciennes, objets du spectacle (Théâtre, music-hall) et objets de curiosités. 

    Ce musée spectacle vivant est une gigantesque scène où le public est acteur de ses propres rêves.

    Le Musée des Arts Forains

    Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.

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  • Le Musée de la Poupée : Collection permanente : Salle 3 : Elles marchent !

    Voici mon dernier article sur le Musée de la Poupée. Il y a beaucoup, beaucoup d'autres poupées, plus de 500, je ne peux pas vous les mettre toutes ici. Le 1er février débutera une autre exposition, le Musée de la poupée se renouvelle souvent, pour notre plus grand plaisir. Je vous donne l'adresse de ce fabuleux musée: 

    Le site du Musée : http://www.museedelapoupeeparis.com/

    IMPASSE BERTHAUD

    Quartier Beaubourg 

     75003 Paris - Rambuteau

    Et un jour, dans les années Soixante-Dix, les poupées se sont mises à parler, à marcher, à rire, à pleurer, à chanter et à bouger, c'était incroyable ! 

    Le Musée de la Poupée : Collection permanente : Salle 3 : Elles marchent !

     

    Le Musée de la Poupée : Collection permanente : Salle 3 : Elles marchent !

    Poupée qui marche dans son trotteur et à droite la poupée qui bouge (en tournant un bouton dans son dos, elle bougeait comme un bébé).

    Le Musée de la Poupée : Collection permanente : Salle 3 : Elles marchent !

    Pour terminer cette série d'articles sur ce Musée, voici quelques souvenirs personnels :

    C'était ma première vraie poupée, j'avais 9 ans, elle parlait et marchait, elle m'avait été offerte par ma grand-mère paternelle, j'ai eu la chance et la surprise de la retrouver ici dans ce musée : 

    Le Musée de la Poupée : Collection permanente : Salle 3 : Elles marchent !

    Voici la poupée Tinnie, poupée que j'avais offerte à ma fille Aline. Elle en avait vu de toutes les couleurs la pauvre, à la fin ma fille lui avait même coupé les cheveux ! :

    Le Musée de la Poupée : Collection permanente : Salle 3 : Elles marchent !

    Un baigneur qui ressemblait à un véritable nouveau-né. Je l'avais offert à Aline alors que j'étais enceinte (de sa soeur Yaël), j'avais tricoté toute la layette en me servant de lui !

    Le Musée de la Poupée : Collection permanente : Salle 3 : Elles marchent !

    * Sources : http://museedelapoupeeparis.com/

    Des animations et activités sont proposées au musée pour les individuels et les groupes, les enfants et les adultes : ateliers pour enfants, goûters d’anniversaires, visites guidées, expertises de poupées, séminaires sur les poupées, brocantes, accueil de tous types de groupes…

    Le Musée propose un audioguide gratuit, en français et en anglais par Samy Odin, le fondateur du musée.
    https://izi.travel/fr/3f0e-musee-de…

    Comment faire ? C’est très simple : téléchargez, sur votre smartphone, l’appli izi.TRAVEL avant votre visite et écoutez Samy Odin vous raconter l’histoire du musée et des poupées, sa boutique, sa clinique pour poupées et peluches, ses animations…

    Cette application est gratuite, fonctionne également hors connection et est disponible sur l’App Store, Google play et Windows Phone Store.

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  • Le Musée de la Poupée : Collection permanente : Les poupées italiennes 

    La maison Bonomi a été en activité à Milan depuis l'entre-deux guerres. La production des années Trente était chapeautée par Giuseppina Bonomi et consistait, essentiellement, en poupées en composition.

    Le Musée de la Poupée : Collection permanente : Les poupées italiennes

    La production de poupées du deuxième après-guerre, a été l'oeuvre de Ferruccio Bonomi, qui a mené la marque à son apogée. C'est à lui que l'ont doit cette exceptionnelle galerie de visages expressifs qui caractérisent la production des années Cinquante et Soixante.

    Le Musée de la Poupée : Collection permanente : Les poupées italiennes

    Les habillages des poupées de cette époque sont fabuleux ! d'un goût exquis, ils sont toujours coupés de façon impeccable dans des tissus de qualités. Les chaussures étaient en peau blanche, les dessous extrêmement soignés, les cols, souvent amovibles, étaient toujours doublés comme dans la haute couture.

    Le Musée de la Poupée : Collection permanente : Les poupées italiennes

    Les modèles présentés ici montrent d'abord la variété des moules de visages et la déclinaison du moule classique en plusieurs tailles. Le piano, de facture française, date des années Soixante.


     Le Musée de la Poupée : Collection permanente : Les poupées italiennes II

    Les années Vingt ont vu apparaître de nouvelles entreprises qui ont beaucoup marqué la mémoire collective. Lenci est la plus connue, car elle a innové dans un genre de poupée alors inédite : la poupée en feutre pressé.

    Le Musée de la Poupée : Collection permanente : Les poupées italiennes

    Elena König, d'ascendance allemande, fonda la maison Lenci avec son époux Enrico Scavani, en 1919. Ils s'implantèrent à Turin, via Cassini, et connurent un succès grandissant, accru par la participation très remarquée de la marque à l'exposition parisienne consacrée aux Arts Décoratifs en 1925.

    Le Musée de la Poupée : Collection permanente : Les poupées italiennes

    En 1933, la gestion trop "artistique" des Scavini allait entraîner la perte de Lenci, pourtant à son épogée. C'est alors que les frères Garella devinrent les associés des Scavini. Sous leur gestion la marque rayonna encore tout au long des années Trente, toujours sous la direction artistique de Madame Scavini. Cette collaboration s'arrêta en 1940, lorsque Elena Scavini quitta définitivement la Lenci.

    Le Musée de la Poupée : Collection permanente : Les poupées italiennes

    Toujours dans les années Vingt, l'entreprise romaine Burgarella, a excellé dans l'utilisation de la composition, sous la direction artistique de Ferdinando Stracuzzi. A la même époque, des entreprises comme l'industria Nazionale di Celluloïde, étaient spécialisées dans la fabrication de baigneurs en celluloïd. (Le Musée de la Poupée).

    * Sources :  http://museedelapoupeeparis.com/

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  • Le Musée de la Poupée : Collection permanente : Bécassine

    Exposition autour du célèbre personnage de bande dessinée apparu en 1905, à travers les albums originaux, des poupées rares et anciennes et une multitude d’objets insolites à son image. cette exposition ravira les enfants d’hier nostalgiques, les enfants d’aujourd’hui qui chantent "leur cousine", les amateurs de bande dessinée.

    Le Musée de la Poupée : Collection permanente : Bécassine

    Bécassine est née en 1905, sous la forme d’une planche réalisée en dernière minute pour permettre le bouclage du premier numéro du magazine. Elle ne reparut dans la revue qu’un peu plus tard pour répondre aux demandes des lectrices.

    Le Musée de la Poupée : Collection permanente : Bécassine

    Cette petite bonne bretonne, naïve, pleine de bonne volonté et d’énergie est née de la plume de Jacqueline Rivière, alors rédactrice en chef, et fut reprise dès 1913 par celle de l’éditeur Maurice Languereau connu sous le pseudonyme de Caumery (1867-1941). Le principal dessinateur qui croqua cet attachant personnage est le célèbre illustrateur Emile Joseph Porphyre Pinchon (1871-1953).

    Elle fera l’objet, à partir de 1913, d’une série de 27 albums dessinés par Pinchon et écrits par Caumery, dont le premier est « L’enfance de Bécassine ». Aujourd’hui les éditions Gautier-Languereau/ Hachette-Livre continuent de rééditer les albums originaux et d’adapter les textes pour les enfants de tous âges.

    Le Musée de la Poupée : Collection permanente : Bécassine

    Bécassine a su dépasser ce cadre pour devenir un mythe intemporel. Elle sera déclinée sous la forme de poupées portant son costume, parmi lesquelles les modèles en tissu bourré par Reine Degrais, mais également sous la forme d’une multitude d’objets à son image : manches de parapluie, lampes, jouets mécaniques, cendriers, porte-clefs, papeterie, figurines…

    Elle a aussi inspiré le personnage d’un film, une célèbre chanson interprétée par Chantal Goya et, plus récemment, un dessin animé diffusé au cinéma.

    * Sources : http://www.museedelapoupeeparis.com/Becassine-devoile-les-Tresors-de.html

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