• Le Musée de la Poupée : Collection permanente : Salle 2 et 3 

    Ensemble d’une cinquantaine de poupées et baigneurs en celluloïd français et allemand réalisés de la fin du XIXe siècle jusqu’aux années 60’, quand le celluloïd fut interdit dans la fabrication des jouets à cause de son risque d’inflammabilité. Cet ensemble permet de suivre l’évolution esthétique et technique de ce jouet.

    Le Musée de la Poupée : Collection permanente : Salle 2 et 3

     

    Le Musée de la Poupée : Collection permanente : Salle 2 et 3

    Le terme baigneur vient du fait que les enfants pouvaient les mouiller et les baigner contrairement aux poupées de porcelaine par ailleurs très lourdes et fragiles.

    Toutefois, le celluloïd devient cassant avec le temps particulièrement lorsqu'il a été exposé au soleil et aux fortes variations de température. Un baigneur ancien est très fragile et il doit toujours être manipulé avec beaucoup de précautions surtout par les néophytes.

    Le Musée de la Poupée : Collection permanente : Salle 2 et 3

    Il peut s'agir de "garçons" ou de "filles" mais toujours avec des cheveux moulés jamais avec des cheveux synthétiques ou naturels. Dans de rares cas, le corps peut être en composition. Sauf exception, ce sont des pièces d'au moins 30 cm. Cependant, certaines sont plus petites mais elles sont peu nombreuses. L'origine est française.

    Mes coups de coeur :

    Le Musée de la Poupée : Collection permanente : Salle 2 et 3

     

    Le Musée de la Poupée : Collection permanente : Salle 2 et 3

    Le site du "Musée de la Poupée" : https://boutique.museedelapoupeeparis.com/

    Les collections changent tout le temps. Les "salles" varient d'une saison à l'autre. Un endroit à aller voir en famille !

    Le Musée de la Poupée : Collection permanente : Salle 2 et 3

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  • Le Musée de la Poupée : Collection permanente : Salle 1 et 2 

    Les poupées dans la vie de tous les jours. La petite fille aime mettre en scène sa ou ses poupées. Elle aime jouer avec elle, à la maîtresse, à la marchande, elle l'accompagne partout dans ses jeux.

    Le Musée de la Poupée : Collection permanente : Salle 1 et 2

     

    Le Musée de la Poupée : Collection permanente : Salle 1 et 2

     

    Le Musée de la Poupée : Collection permanente : Salle 1 et 2

     

    Le Musée de la Poupée : Collection permanente : Salle 1 et 2

    Voici une récente acquisition du Musée de la Poupée, elle est exposée désormais, dans nos salles permanentes. Un coup de foudre de Samy ODIN.

    Le Musée de la Poupée : Collection permanente : Salle 1 et 2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il s’agit de la classique parisienne a corps tout articulé de chez Bru, issue du moule souriant en taille F.

    Elle mesure 40 cm et a la particularité de porter un vêtement traditionnel juif.

    Sur sa boite en carton d’origine, on peut lire « Poupée Juive » écrit à la main de cette belle écriture d’un autre temps.

    Le Musée de la Poupée : Collection permanente : Salle 1 et 2

    La qualité de ce costume multicolore est remarquable, par sa facture et par le contraste chromatique. Il est composé d’une ample robe en coton brodé aux manches pagode, une veste en lainage brodé et un couvre-chef assorti garni de sequins.

    Ce type de poupée a été breveté par Léon Casimir bru à la fin des années 1860 et a été en production jusqu’à la fin de la décennie suivante. Venez l’admirer « en chair et en os » dans la vitrine consacrée à BRU en salle 2.

    * Sources : http://museedelapoupeeparis.com/

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  • Le Musée de la Poupée : Collection permanente : Salle 1

    "Collectionner les poupées et les jouets comporte, fort heureusement, des moments de bonheurs aussi simples que celui de réunir, dans une même mise en scène, des objets divers sur un thème établi. Je ne peux qu’inciter chacun de vous à redécouvrir ce plaisir, enfantin certes, mais si réconfortant et esthétiquement stimulant ! Parfois, des objets que nous avons un peu oubliés dans nos collections reprennent vie, l’espace d’un instant, en se montrant sous un jour nouveau.

    Le Musée de la Poupée : Collection permanente : Salle 1

    Prenez le temps de sortir vos objets de vos vitrines ou de vos tiroirs, associez-les entre eux afin de les regarder autrement et racontez des histoires… C’est ce que nous faisons, au Musée de la Poupée-Paris, depuis maintenant 18 ans !" par Samy Odin le 4 avril 2012. (site du Musée de la Poupée).

    Le Musée de la Poupée : Collection permanente : Salle 1

    Offrir une poupée était à l'époque un geste non anodin. La petite fille jouait à imiter sa maman, une tante et on la préparait ainsi à son futur rôle de femme et de maman.

    Le Musée de la Poupée : Collection permanente : Salle 1

     

    Le Musée de la Poupée : Collection permanente : Salle 1

    Le choix de présentation des poupées en scènes de vie, recréées avec mobilier et accessoires anciens, offre de multiple clefs de lecture : l'histoire de la poupée-jouet de fabrication industrielle, l'évolution de la mode vestimentaire, les modes de vie depuis le XIXe siècle.

    Le Musée de la Poupée : Collection permanente : Salle 1

     

    Le Musée de la Poupée : Collection permanente : Salle 1

     

    Le Musée de la Poupée : Collection permanente : Salle 1

     

    Le Musée de la Poupée : Collection permanente : Salle 1

    Plus de 300 superbes poupées, présentées en 36 vitrines, racontent la passionnante histoire de la poupée en France de 1850 à nos jours.

    Le Musée de la Poupée : Collection permanente : Salle 1

    Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.

    * Sources : http://museedelapoupeeparis.com/

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  • Introduction :

    Je vous avais déjà parlé du "Musée de la poupée" il y a quelques années. Hélas quand j'ai transféré mon blog "TititeParisienne"(hébergé chez Overblog) à celui que vous connaissez aujourd'hui "Une fleur de Paris" chez Eklablog, certaines photos ont disparu ... J'ai donc décidé pour mes nouveaux visiteurs, et les anciens bien sûr, et à l'approche des fêtes de fin d'année de rééditer mes articles sur le "Musée de la Poupée". (Dans cette réédition mes photos sont plus grandes).


    Le Musée de la Poupée : Collection permanente : Salle 1 

    L’univers enchanteur du Musée de la Poupée

    Le Musée de la Poupée : Collection permanente : Salle 1

    Le Musée de la Poupée a ouvert ses portes en juin 1994, en plein coeur de Paris, au fond d'une charmante impasse fleurie.

    Le Musée de la Poupée : Collection permanente : Salle 1

    Il présente, dans ses salles permanentes, la collection des poupées anciennes GUIDO et Samy ODIN, père et fils, ainsi qu'une partie des dons offerts au Musée de la Poupée depuis son ouverture.

    Le Musée de la Poupée présente dans ses collections permanentes des poupées de 1800 à 1959. 

    Cette présentation offre une approche plus pédagogique. Elle permet de découvrir d’une façon ludique les différents aspects de l’histoire de la poupée occidentale. Les fonctions des poupées sont évoquées au début du parcours : la poupée en tant que jouet d’enfant mais aussi d’objet éducatif, décoratif, support de mode, symbole religieux ou folklorique, objet de sorcellerie… 

    Les matériaux ensuite, montrent qu’au fil des révolutions technologiques, les poupées se sont adaptées aux attentes des enfants : du bois à la cire, au biscuit, au papier mâché, à la composition, aux tissus, au celluloïd et enfin aux matières plastiques. Les morpholgies des poupées sont ensuite abordées, tour à tour représentation de la silhouette adulte, enfantine ou poupine, chacune de ces morphologies impliquant d’ailleurs un jeu différent.

    Les types ethniques appliqués aux poupées sont, eux, le reflet des politiques colonialistes des pays et des courants esthétiques. Ils sont présentés dans la deuxième salle avant de décliner les poupées à mécanismes et les principaux fabricants qui ont marqué l’histoire de ce jouet intemporal : Jumeau, Bru, Gaultier, Steiner, SFBJ, Raynal, Nobel, Petitcollin…. et bien d’autres encore.

    La troisième salle du musée est dédiée aux poupées et baigneurs de la période du baby-boom. Chaque vitrine est consacrée à un fabriquant majeur de cette période en France : Nobel, Gégé, Bella, Raynal, SFBJ, Convert, Petitcollin, Clodrey.

    Le Musée de la Poupée : Collection permanente : Salle 1

    Salle 1

    Les fonctions des poupées

    A quoi servent les poupées ? Depuis la nuit des temps, l’homme ressent un besoin d’autoreprésentation qu’il assouvit, notamment, en créant des poupées.

    Ces objets recouvrent des fonctions différentes : la poupée en tant que jouet d’enfant mais aussi objet éducatif, objet décoratif, support de mode, symbole religieux ou folklorique, objet de sorcellerie…

    La représentation de l'adulte

    Sous le Second Empire, la poupée a d’abord représenté la figure féminine adulte. Ces poupées-femmes, jouets cossus et raffinés, sont particulièrement remarquables par leurs trousseaux et accessoires qui reflètent la mode de leur époque.

    Le Musée de la Poupée : Collection permanente : Salle 1

    D’abord réalisées en bois et composition, elles auront ensuite généralement la tête en biscuit (porcelaine mate cuite 2 fois) et le corps en peau ou en bois. Objets d’éducation, ces poupées de mode servaient de support de couture pour les petites filles ainsi que de modèle auquel s’identifier dans leur futur rôle de femme.

    Le Musée de la Poupée : Collection permanente : Salle 1

     

    Le Musée de la Poupée : Collection permanente : Salle 1

     La représentation de l'enfant

    En 1878, lors de l’Exposition universelle de Paris, un nouveau type de poupée a fait son apparition sur le marché : "le bébé" à tête en biscuit, qui représente désormais l’enfant de 3 à 12 ans. L’apparition du "bébé" correspond au formidable essor international de l’industrie française de la poupée et du jouet. L’âge d’or des bébés classiques a duré de 1878 à 1910 avec près de trois générations de poupées enfantines à la beauté idéalisée.

    Le Musée de la Poupée : Collection permanente : Salle 1

     

    Le Musée de la Poupée : Collection permanente : Salle 1

     

    Le Musée de la Poupée : Collection permanente : Salle 1

     

    Le Musée de la Poupée : Collection permanente : Salle 1

    La représentation du poupon

    A partir du tournant du siècle et jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale, les bébés de caractère dominent le marché occidental avec leurs expressions réalistes ou caricaturales. Le poupon classique ou de caractère a connu son apogée de 1910 à 1940 alors que l’âge d’or des baigneurs en celluloïd a couvert les années 1930 à 1950. Ces poupons permettaient aux enfants de développer de précoces instincts maternels et d’imiter dans le jeu les gestes de leur mère.

    Le Musée de la Poupée : Collection permanente : Salle 1

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    * Sources : http://museedelapoupeeparis.com/

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  • Palais de la Porte Dorée et l'Aquarium Tropical : Herichthys Pearsei

    Ce magnifique poisson fait partie de la famille des Cichildés. 

    Les cichlidés pondent fréquemment dans des nids ou sur des supports choisis et nettoyés ; ils montent la garde près des œufs, éloignant les prédateurs éventuels et aèrent la ponte par des mouvements de nageoires. Certaines espèces regroupent et protègent les alevins pendant plusieurs semaines après l'éclosion. C'est le cas notamment des poissons appelés "incubateurs buccaux" qui, après avoir gardé la ponte dans la bouche jusqu'à l'éclosion, peuvent y abriter à nouveau les alevins en cas de danger et les transporter dans un lieu propice à leur survie où ils les recrachent.

    Palais de la Porte Dorée et l'Aquarium Tropical : Herichthys Pearsei

    Un cas étonnant est celui des Discus (présentés dans la section Amérique du Sud) : la peau des parents sécrète un abondant mucus dont se nourrissent les alevins , ce qui rappelle l'allaitement chez les mammifères.

    Palais de la Porte Dorée et l'Aquarium Tropical : Herichthys Pearsei

    Chez les poissons, il est généralement impossible de différencier les mâles des femelles qui sont d'apparence identique. Certains cichlidés échappent à cette règle : c'est le cas de quelques espèces dont le mâle adulte porte une bosse frontale adipeuse. Les différents comportements très intéressants à observer, les brillantes couleurs des cichlidés et les bons succès de reproduction en font des poissons très appréciés des aquariophiles.

    * Sources : http://www.aquarium-portedoree.fr/ 

     


    REQUIN ZÈBRE

    Distribution : océan Indien et océan Pacifique sud-ouest.

    Lieu de vie : il vit jusqu’à 63 m de profondeur mais plus généralement entre 5 et 30 mètres. Il passe presque toute la journée posé sur un récif, en milieu corallien.

    Palais de la Porte Dorée et l'Aquarium Tropical : Herichthys Pearsei et requin zèbre

    Alimentation : mollusques, petits poissons, crustacés.

    Reproduction : le requin-zèbre atteint sa maturité sexuelle lorsqu’il mesure entre 150 et 180 cm. Ovipare, il pond 2 à 4 œufs dans des enveloppes mesurant entre 15 et 20 cm de long. 

    Taille : jusqu’à 2,40 m.

    Palais de la Porte Dorée et l'Aquarium Tropical : Herichthys Pearsei et requin zèbre

    Menaces et mesures de protection : sa population décline et il est inscrit sur la liste UICN des espèces menacées et considéré comme vulnérable. Néanmoins, il ne bénéficie pas de mesures de protection à ce jour.

    Lorsqu’il est bébé puis juvénile, la robe du requin est réellement rayée comme celle d’un zèbre; mais lorsqu’il devient adulte, sa robe devient tachetée comme celle d’un léopard, d’où son autre nom "requin léopard". 

    Particularités et capacités à occuper une place dans l’écosystème : ses dents plates et ses mâchoires puissantes lui permettent de briser les coquilles des mollusques et les carapaces des crustacés qu'il chasse la nuit.

    Palais de la Porte Dorée et l'Aquarium Tropical : Herichthys Pearsei et requin zèbre

    Le requin-zèbre et l’homme : la rencontre avec le requin zèbre est le rêve de tout plongeur. Animal paisible s’il se sent en confiance, ce requin se laisse doucement approcher. Sa peau est utilisée occasionnellement en maroquinerie cry

    * Sources :  http://www.nausicaa.fr/requin-zebre.html

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  • Palais de la Porte Dorée et l'Aquarium Tropical : Le Poisson-Chat Léopard

    Les siluriformes forment un ordre regroupant les poissons-chats et les silures, il compte environ le quart des espèces de poissons d'eau douce.

    Palais de la Porte Dorée et l'Aquarium Tropical : Le Poisson-Chat Léopard

    Ils sont nommés poissons-chats en référence à leurs barbillons, qui ressemblent aux moustaches d'un chat. Malgré leur nom commun, tous les poissons-chats ne sont pas pourvus de barbillons, les caractéristiques qui classent un poisson dans l'ordre des siluriformes sont, en fait, certaines caractéristiques du crâne et de la vessie natatoire.

    Palais de la Porte Dorée et l'Aquarium Tropical : Le Poisson-Chat Léopard

    Dépourvu d'écailles, il doit son nom à sa peau tachetée. Omnivore, ses 6 barbillons, qui ressemblent à des moustaches, lui servent à chercher sa nourriture.

    Palais de la Porte Dorée et l'Aquarium Tropical : Le Poisson-Chat Léopard

    Le poisson-chat léopard peut mesurer plus de 60 cm. On le trouve principalement en Amérique du Sud, dans le Bassin du Maracaibo.

    Palais de la Porte Dorée et l'Aquarium Tropical : Le Poisson-Chat Léopard

    Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.

    * Sources : http://www.aquarium-portedoree.fr/l-aquarium/quelques-especes 

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  • Palais de la Porte Dorée et l'Aquarium Tropical : Rascasse Volante

    Dans son habit zébré et épineux, la rascasse volante (Pterois volitans) est un véritable seigneur des récifs coralliens de l’Indo-Pacifique.

    Palais de la Porte Dorée et l'Aquarium Tropical : Rascasse Volante

    Cette rascasse ne craint personne car ses épines venimeuses la protègent des prédateurs. En dépit de son nom, elle ne vole pas. Ce qualificatif lui vient de ses nageoires allongées qui ressemblent à des ailes.

    Palais de la Porte Dorée et l'Aquarium Tropical : Rascasse Volante

    Egalement appelée, poisson scorpion, la rascasse volante est très dangereuse.

    Solitaire, la rascasse volante est une habitante permanente des récifs coralliens des mers chaudes. Dans cette eau bien oxygénée dont la température varie entre 25 et 30°C, ce prédateur chasse à l’affût entre 25 m et 35 m de profondeur. Elle peut cependant descendre jusqu’à 200 m.

    Palais de la Porte Dorée et l'Aquarium Tropical : Rascasse Volante

    Ce poisson possède une physionomie plutôt patibulaire : une large bouche armée de fines dents et une tête bardée d'épines et de lambeaux cutanés.

    Des épines venimeuses

    La rascasse n'est pas craintive car c'est sans doute l'un des poissons marins les plus dangereux.

    Palais de la Porte Dorée et l'Aquarium Tropical : Rascasse Volante

    Les grandes épines de sa nageoire dorsale sont venimeuses. Leur piqûre produit, y compris chez l’homme, de graves troubles : maux de tête, fièvre, nausée, difficultés respiratoires ou problèmes cardiaques.

    Ces troubles peuvent entraîner la mort

    Palais de la Porte Dorée et l'Aquarium Tropical : Rascasse Volante

    Bien que toutes les rascasses soient venimeuses, cette espèce est de toutes la plus dangereuse. Certains rayons de ses nageoires sont de solides épines. Les épines sont pourvues de muscles spéciaux qui leur permettent de se hérisser instantanément. Quand un prédateur avale une rascasse, il doit l'avaler la tête la première. De cette manière, les épines sont couchées en arrière et donc inoffensives. Dans le cas inverse, il sera obligé de recracher sa proie.

    L’art du camouflage

    Palais de la Porte Dorée et l'Aquarium Tropical : Rascasse Volante

    Comme toutes les rascasses, le poisson scorpion est carnivore. Il passe le plus clair de la journée dans une grotte ou à l'ombre d'un corail. Le soir, il part en chasse.

    La rascasse volante est toujours parfaitement immobile. A l’affût, ses couleurs la rendent invisible sur les fonds coralliens. Une rascasse ne poursuit jamais une proie. De même, elle ne se sert pas de ses épines venimeuses pour chasser ou mettre à mort la victime.

    Les épines sont des armes purement défensives.

    La rascasse menace les récifs coralliens

    Palais de la Porte Dorée et l'Aquarium Tropical : Rascasse Volante

    La rascasse fait des ravages dans les récifs coralliens des Caraïbes. Lorsque cette espèce, originaire de l'Océan Indien, s'installe dans une barrière de corail, elle élimine 80 % des jeunes poissons herbivores en quelques semaines. 

    En l'absence de prédateurs, les algues prennent le pas sur les coraux, déjà fragilisés par l'activité humaine.

    La reproduction de la rascasse volante

    Palais de la Porte Dorée et l'Aquarium Tropical : Rascasse Volante

    La femelle est ovipare. Par milliers, les oeufs sont expulsés directement dans l'eau. Ils sont alors fécondés par le mâle qui les arrose de sa laitance.

    Les oeufs dérivent puis grossissent peu à peu. Quelques jours après, les larves éclosent. Elles ne mesurent que quelques millimètres. 

    Il ne leur faudra que trois semaines pour devenir des alevins.

    Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.

    * Sources : http://www.dinosoria.com/rascasse_volante.htm 

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  • Palais de la Porte Dorée et l'Aquarium Tropical : Les Discus

    En liberté, leur couleur varie avec l’âge et devient de plus en plus bariolée. Les discus fréquentent les eaux calmes, riches en plantes aquatiques. Ils se nourrissent surtout d’insectes, de larves et de vers.

    Palais de la Porte Dorée et l'Aquarium Tropical : Les Discus

    La femelle, ovipare, pond ses œufs en rangées régulières sur une large feuille ou sur une pierre plate, soigneusement nettoyée au préalable par le couple.

    Palais de la Porte Dorée et l'Aquarium Tropical : Les Discus

    Ensuite le mâle les féconde, puis les parents « couvent » en se relayant pour brasser l’eau de leurs nageoires afin d’assurer autour des œufs un renouvellement constant d’oxygène.

    Palais de la Porte Dorée et l'Aquarium Tropical : Les Discus

    La taille des discus varie de 15 à 20 cm.

    Palais de la Porte Dorée et l'Aquarium Tropical : Les Discus

    Comme tous les Cichlidés du genre Pterophyllum, toutes les espèces de Symphysodon ont une forme plate, comprimée latéralement. Contrairement aux Pterophyllum, le Symphysodon ne présente pas ces prolongements des nageoires en pointe qui donne aux scalaires sa forme caractéristique en chevron, et son apparence générale est plus arrondie.

    Palais de la Porte Dorée et l'Aquarium Tropical : Les Discus

    C'est cette forme en disque qui lui a valu son nom commun de discus.

    * Sources : http://www.aquarium-portedoree.fr/l-aquarium/quelques-especes

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  • Palais de la Porte Dorée et l'Aquarium Tropical : Les cichlidés : Thorichthys Aureus

    La famille des cichlidés comprend environ 600 espèces. Ils sont présents dans plusieurs sections de l'Aquarium, notamment celles à thème géographique, car cette famille a largement colonisé l'Amérique du Sud et l'Afrique. 

    Palais de la Porte Dorée et l'Aquarium Tropical : Les cichlidés : Thorichthys Aureus

     

    Palais de la Porte Dorée et l'Aquarium Tropical : Les cichlidés : Thorichthys Aureus

     

    Palais de la Porte Dorée et l'Aquarium Tropical : Les cichlidés : Thorichthys Aureus

    Chez les poissons, la stratégie de reproduction la plus fréquente est l'émission d'un très grand nombre d'ovules de petite taille (jusqu'à 9 millions chez la morue) dont le pourcentage de survie est infime. Chez les cichlidés, au contraire ,la ponte comporte peu d'œufs, beaucoup plus gros, mais les comportements parentaux de soins aux œufs et parfois aux alevins abaissent considérablement le taux de mortalité. 

    Palais de la Porte Dorée et l'Aquarium Tropical : Les cichlidés : Thorichthys Aureus

    Lors de la reproduction, les oeufs sont déposés sur une pierre ou une racine. Les jeunes sont transférés dans une petite cavité sombre jusqu'au stade de la nage libre.

    Palais de la Porte Dorée et l'Aquarium Tropical : Les cichlidés : Thorichthys Aureus

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    * Sources : http://www.aquarium-portedoree.fr/

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  • Palais de la Porte Dorée et l'Aquarium Tropical : Les Alligators

    Les alligators occupent une fosse considérée comme l'une des plus belles d'Europe, tant par ses dimensions (13 mètres de diamètre intérieur) que par son décor qui représente un paysage africain. 

    Palais de la Porte Dorée et l'Aquarium Tropical : Les Alligators

    Apparus au secondaire, les crocodiliens n'ont guère changé depuis 60 millions d'années ; ils conservent des caractères primitifs mais ont développé des adaptations en rapport avec leur mode de vie amphibie.

    Palais de la Porte Dorée et l'Aquarium Tropical : Les Alligators

    Leur comportement de soins aux jeunes lors de la reproduction est très élaboré : la mère surveille le nid pendant l'incubation puis aide les jeunes à briser la coquille de leur œuf. 

    Palais de la Porte Dorée et l'Aquarium Tropical : Les Alligators

    Le dernier des crocodiles du Nil (Crocodylus niloticus) arrivés déjà adultes en 1948 est mort au mois de juin 2009. On estime que leur longévité peut atteindre une centaine d'années. 

    Palais de la Porte Dorée et l'Aquarium Tropical : Les Alligators

    Ce sont 4 femelles alligators issues d'élevage à la Ferme aux crocodiles de Pierrelatte qui sont arrivées en décembre 2009 pour les remplacer. 

    Palais de la Porte Dorée et l'Aquarium Tropical : Les Alligators

     

    Palais de la Porte Dorée et l'Aquarium Tropical : Les Alligators

    Petit alligator encore dans l'incubateur

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    * Sources : http://www.aquarium-portedoree.fr/

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  • Palais de la Porte Dorée - Aquarium Tropical : Le Poisson Licorne 

    293, avenue Daumesnil 75012 Paris

    Le poisson licorne aussi appelé nason à éperons bleus (il possède en effet deux épines de couleur bleu au niveau de sa nageoire caudale) vit en solitaire dans les eaux peu profondes. Il arbore une bosse au dessus de l'oeil qui se transforme en une sorte de corne à mesure que le poisson licorne grandit. Toutefois la longueur de cette corne ne dépasse jamais le bout du museau.

    On peut voir cet étrange poisson le long des récifs coralliens. Il est fréquent dans l'Océan Indien et l'Océan Pacifique.

    En cas d'attaque il se défend avec des "scalpels" situés à la base de sa queue.

    Ce poisson licorne est arrivé en 2000 à l'Aquarium. Il mesurait moins de 2 cm à l'époque. Il avait été capturé à l'état de post-larve, c'est à dire au moment où il revenait vers le récif corallien après quelques semaines de développement en haute mer.

    Palais de la Porte Dorée et l'Aquarium Tropical : Le Poisson Licorne

     

    Palais de la Porte Dorée et l'Aquarium Tropical : Le Poisson Licorne

     

    Palais de la Porte Dorée et l'Aquarium Tropical : Le Poisson Licorne

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    * Sources :  http://www.aquarium-portedoree.fr/

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  • Palais de la Porte Dorée - Aquarium Tropical

    293, avenue Daumesnil 75012 Paris

    Le musée permanent des colonies a été construit en 1931 dans le cadre de l’exposition coloniale internationale. Seul bâtiment destiné à perdurer après la fermeture de cette manifestation, l’édifice fut conçu comme un instrument de propagation de l’œuvre coloniale auprès du grand public, tant par son organisation architecturale, fondée sur l’apparat et sur la représentation, que par son programme iconographique et muséologique .

    Palais de la Porte Dorée et l'Aquarium Tropical

    Le bâtiment qui abrita en 1931 le "musée permanent des colonies" est un exceptionnel témoin de la floraison Art déco qui suivit la grande exposition de Paris en 1925 et dont il reste aujourd'hui si peu de traces aussi imposantes et homogènes.

    Palais de la Porte Dorée et l'Aquarium Tropical

    Rompant avec l'exotisme facile des minarets auquel semblaient voués les pavillons d'exposition des colonies depuis la fin du XIXème siècle, l'architecte Albert Laprade proposa au maréchal Lyautey, commissaire général de l'Exposition coloniale, un plan qui "faisait l'union des anciens et des modernes" en empruntant à l'Esprit nouveau par sa ligne rigoureuse, tout en manifestant un souci de "grandeur".

    Palais de la Porte Dorée et l'Aquarium Tropical

    Il dessina un bâtiment avec de discrets emprunts aux architectures traditionnelles des colonies et conçut un plan centré sur une haute et vaste salle carrée, autour de laquelle s'ordonnent des galeries d'élévations différentes.

    Palais de la Porte Dorée et l'Aquarium Tropical

    Laprade a cherché à servir la cause coloniale, par des créations qui parfois arrivent à la transcender, en alliant matériaux modernes et bon marché (comme le béton armé dont l'emploi généralisé est encore une exception dans les années 1920 et le grès cérame), aux matières les plus recherchées, comme les bois exotiques, en combinant techniques anciennes (ferronnerie, mosaïque) et motifs d'inspiration ethnique.

    Le bas-relief 

    Le sculpteur Alfred Janniot (1889-1962), à qui avait été confiée la réalisation de décors pour le paquebot Ile-de-France en 1927, proposa un bas-relief de 1 100m² qui habillait de pierre du Poitou la froideur du béton armé.

    Palais de la Porte Dorée et l'Aquarium Tropical

    Autour d'une figure de l'abondance et des grands ports maritimes et aériens de la France, l'Afrique, Madagascar et les Antilles à gauche, l'Asie et l'Océanie à droite produisent et apportent à la mère patrie les richesses de leur sol et de leur sous-sol.

    L'Aquarium tropical

    L'Aquarium tropical fut créé lors de l'Exposition coloniale de 1931 pour montrer au public la faune aquatique des colonies. Cette présentation fut, dès sa conception, destinée à durer : en effet de telles installations nécessitaient des investissements considérables et le rassemblement d'une  collection de poissons était à l'époque délicat, compte tenu de la lenteur relative des moyens de transport.

    Palais de la Porte Dorée et l'Aquarium Tropical

    En 1985, la direction des musées de France a reconnu la spécificité de l'Aquarium et sa complémentarité avec le reste du musée : la gestion administrative a été modifiée pour tenir compte des urgences imprévues qu'entraîne le maintien d'une collection vivante. La rénovation de l'Aquarium est alors entreprise : toutes les installations antérieures à 1968 ont été intégralement refaites avec les techniques actuelles mais en préservant l'aspect historique du lieu.

    Palais de la Porte Dorée et l'Aquarium Tropical

    Les aménagements ont permis une nouvelle politique d'acquisition d'animaux aux exigences très spécifiques quant à la qualité de l'eau. Ces nouveaux hôtes ont été choisis en fonction de l'information qu'ils pouvaient apporter, notamment au jeune public, dans le cadre des missions pédagogiques de l'établissement.

    Palais de la Porte Dorée et l'Aquarium Tropical

    La collection compte environ 5 000 animaux et 300 espèces, mais ces chiffres varient continuellement en fonction des reproductions, des mortalités, des échanges avec d'autres aquarium publics, des achats et des dons.

    C'est de cet Aquarium Tropical, que mes articles feront l'objet ces prochains jours.

    * Sources : http://www.aquarium-portedoree.fr/

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  • Les sculptures du parvis du Musée d'Orsay : 3) Cheval à la herse de Pierre-Louis Rouillard

    Cheval à la herse par Pierre-Louis Rouillard (1820-1881), statue de fonte d'une hauteur de 3,50 m et d'une largeur de 2,23 m.

    Elle était située à l'origine à l'angle avant-gauche du bassin du Trocadéro entre 1878 et 1935 puis déplacé à la Porte de Saint-Cloud de 1935 à 1985 avant d'être placé devant le Musée d'Orsay dans le milieu des années 1980 (1987).

    Les sculptures du parvis du Musée d'Orsay : 3) Cheval à la herse

     

    Les sculptures du parvis du Musée d'Orsay : 3) Cheval à la herse

     

    Les sculptures du parvis du Musée d'Orsay : 3) Cheval à la herse

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    * Pour en savoir plus sur Pierre-Louis Rouillard : http://www.nella-buscot.com/sculpteurs.php?idsculpteur=scu0157&lng=3

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  • Les sculptures du parvis du Musée d'Orsay : 2) Rhinocéros de Alfred Jacquemart

    Rhinocéros en 1878, sculpture en fonte. 

    Fondeur Voruz Aîné, J.

    1878, acquis après commande (commande du modèle pour le palais du Trocadéro,

    Bâti à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1878, commande de la fonte en 1978)

    A partir de 1878, au Palais du Trocadéro de 1935 environ à 1985,

    A Paris, Porte de Saint-Cloud attribué au musée du Louvre 1986,

    Affecté au musée d'Orsay 1986, restauré par la fonderie de Coubertin, Saint-Rémy-lès-Chevreuse

    Les sculptures du parvis du Musée d'Orsay : 2) Rhinocéros

     

    Les sculptures du parvis du Musée d'Orsay : 2) Rhinocéros

     

    Les sculptures du parvis du Musée d'Orsay : 2) Rhinocéros

     

    Les sculptures du parvis du Musée d'Orsay : 2) Rhinocéros

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  • Les sculptures du parvis du Musée d'Orsay : 1) Le jeune éléphant pris au piège d’Emmanuel Frémiet et le fondeur Antoine Durenne

    Emmanuel Frémiet (1824-1910) exécuta des oeuvres de commande patriotiques dans un style néoclassique tout en étant reconnu comme un artiste excellant dans la production de sculptures animalières d’inspiration naturaliste. Il est également rattaché à l’école réaliste. Il devint membre de l’Académie des Beaux-arts en 1892 et succéda à Barye comme professeur de dessin animalier au Musée d’Histoire naturelle de Paris.

    Son jeune éléphant grandeur nature (2,22 m x 3,60 m x 3,12 m), qui connut le même parcours que le rhinocéros de Jacquemart, fut acquis par le Service d’achat aux artistes vivants pour le Palais du Trocadéro à Paris à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1878.

    Emmanuel Frémiet est également connu pour sa statue équestre de Jeanne d’Arc, place des Pyramides à Paris, et pour son monument à Ferdinand de Lesseps situé à Suez.

    Les sculptures du parvis du Musée d'Orsay : 1) Le jeune éléphant pris au piège

     

    Les sculptures du parvis du Musée d'Orsay : 1) Le jeune éléphant pris au piège

     

    Les sculptures du parvis du Musée d'Orsay : 1) Le jeune éléphant pris au piège

    Ce singe semble prendre un réel plaisir à voir cet éléphant pris au piège !

    Les sculptures du parvis du Musée d'Orsay : 1) Le jeune éléphant pris au piège

     

    Les sculptures du parvis du Musée d'Orsay : 1) Le jeune éléphant pris au piège

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    * Sources : http://www.patryst.com/fr-FR/curiosities/1971-le-jeune-elephant-pris-au-piege

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  • Jardin du Musée Rodin : Eve

    Fonte commandée par l’État pour le musée du Luxembourg en 1911, affectée au musée Rodin en 1918.

    Dans son projet de 1881 pour La Porte de l’Enfer, Rodin désirait placer latéralement Adam et Ève, en pendants.

    Jardin du Musée Rodin : Eve

    Il raconta plus tard qu’il avait commencé à modeler une grande figure féminine quand il dut s’arrêter parce que son modèle, qui était enceinte, ne pouvait plus poser. Il ne présenta au public cette Ève inachevée qu’en 1899, à une époque où il commençait à oser montrer ses œuvres dans un état fragmentaire ou non fini.

    Jardin du Musée Rodin : Eve

    L’épiderme, l’absence de détails ou encore la trace de la pièce métallique de l’armature sur le pied droit sont autant de témoins du travail en cours que Rodin décida de conserver.

    Jardin du Musée Rodin : Eve

    Il avait entre-temps achevé une petite version d'Ève qui fut exposée dès 1882 et connut un grand succès. La sensualité de son corps, opposée au mouvement de pudeur qu’elle esquisse en baissant la tête et en croisant les bras, lui valut une large diffusion sous forme de bronzes, de marbres ou de terres cuites.

    * Sources : http://www.musee-rodin.fr/fr/collections/sculptures/eve

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